Kamaru Usman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kamaru Usman
Kamaru Usman
Kamaru Usman en septembre 2018.
Fiche d’identité
Nom complet Kamarudeen Usman
Surnom The Nigerian Nightmare
Nationalité Nigérian
Drapeau des États-Unis Américain
Naissance (36 ans)
Auchi (Nigeria)
Style Lutte
Équipe Kill Cliff FC
Taille 1,83 m (6 0)[1]
Allonge 1,93 m (6 4)
Catégorie Poids mi-moyens
Poids moyens
Palmarès en MMA
Combats 024
Victoires 020
Défaites 004
Titres obtenus Champion des poids mi-moyens de l'UFC (2019-2022)

Kamaru Usman, né le à Auchi (Nigeria), est un pratiquant nigérian d'arts martiaux mixtes (MMA). Il combat actuellement dans la catégorie des poids mi-moyens de l'Ultimate Fighting Championship (UFC).

Jeunesse et débuts en lutte[modifier | modifier le code]

Kamarudeen Usman naît le à Auchi, dans l'État d'Edo, au Nigeria. Son père fut major dans l'armée nigériane et sa mère était enseignante[2]. Il a deux frères, Kashetu et Mohammed, ce dernier étant également un pratiquant d'arts martiaux mixtes (MMA) et un autre vainqueur de The Ultimate Fighter (TUF), une compétition et série de télé-réalité organisée par l'Ultimate Fighting Championship (UFC)[3]. Kamaru Usman reçoit une éducation modeste pendant son enfance[4]. Le père d'Usman, Muhammed Nasiru Usman, qui est devenu pharmacien aux États-Unis, a fait venir sa famille dans le pays lorsque Kamaru Usman avait huit ans, en immigrant à Dallas, au Texas[5].

Kamaru Usman commence la lutte en deuxième année de lycée, à la Bowie High School d'Arlington, au Texas. Son entraîneur ayant du mal à prononcer son prénom Kamarudeen, il reçoit le surnom de "Marty" lorsqu'il rejoint l'équipe, surnom qu'il a gardé tout au long de sa carrière de lutteur amateur. Après avoir obtenu un record de 53-3 en tant que senior et s'être classé troisième aux championnats de l'État du Texas, il lutte aux côtés de Jon Jones lors du tournoi national senior avant de partir pour l'université[6].

À l'université, il lutte dans l'Iowa à la William Penn University pendant un an, où il se qualifie pour le tournoi national de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA) en 2007. Néanmoins, il ne participe pas au tournoi en raison d'une tempête de neige ; la moitié de son équipe et son entraîneur principal sont partis plus tôt pour le tournoi sans lui, ce qui a frustré Kamaru Usman et l'a incité à quitter la William Penn. Il est ensuite transféré à l'Université du Nebraska à Kearney (UNK), qui avait déjà essayé de le recruter sous les conseils de Tervel Dlagnev, lutteur de l'UNK à l'époque. Kamaru Usman se classe parmi les trois premiers au niveau national les trois années où il fréquente l'UNK et est deux fois finaliste au niveau national. Il devient champion national de la NCAA Division II à 174 livres en 2010, terminant la saison avec un record de 44-1 et 30 victoires consécutives.

Peu après la fin de sa carrière en style folklorique, Kamaru Usman se tourne vers la lutte libre et devient résident du centre d'entraînement olympique des États-Unis, dans l'espoir de faire partie de l'équipe olympique de 2012. Bien qu'il ait fait partie de l'équipe universitaire mondiale des États-Unis en 2010, Kamaru Usman a été perturbé par des blessures et a finalement abandonné son objectif olympique après avoir échoué à se qualifier pour les essais de l'équipe olympique des États-Unis en 2012, se tournant plutôt vers les arts martiaux mixtes. L'ancienne star de la National Football League (NFL) Christian Okoye, dont le surnom "The Nigerian Nightmare" est une marque déposée, a donné son accord à Kamaru Usman pour qu'il l'utilise durant sa carrière.

Carrière dans les arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Débuts (2012-2014)[modifier | modifier le code]

Le , il bat l'Américain David Glover par KO technique[7].

Le , il perd contre l'Américain Jose Caceres par soumission[8]. Le , il bat l'Américain Rashid Abdullah par KO technique[9].

Le , il bat l'Américain Steven Rodriguez par KO technique[10]. Le , il bat l'Américain Lenny Lovoto par KO technique[11]. Le , il bat l'Américain Marcus Hicks par KO technique[12].

Ultimate Fighting Championship (depuis 2015)[modifier | modifier le code]

Le , il bat l'Américain Hayder Hassan par soumission[13]. Sa prestation lors de cet évènement est désignée Performance de la soirée. Le , il bat le Britannique Leon Edwards par décision unanime[14].

Le , il bat le Russe Alexander Yakovlev par décision unanime[15]. Le , il bat le Brésilien Warlley Alves par décision unanime[16].

Le , il bat l'Américain Sean Strickland par décision unanime[17]. Le , il bat le Brésilien Sérgio Moraes par KO[18].

Le , il bat le Norvégien Emil Weber Meek par décision unanime[19]. Le , il bat le Brésilien Demian Maia par décision unanime[20]. Le , il bat le Brésilien Rafael dos Anjos par décision unanime[21]. Sa prestation lors de cet évènement est désignée Performance de la soirée.

Le , il bat l'Américain Tyron Woodley par décision unanime[22]. À cette occasion, il remporte le titre des poids mi-moyens de l'Ultimate Fighting Championship (UFC). Le , il bat l'Américain Colby Covington par KO technique[23]. Sa prestation lors de cet évènement est désignée Combat de la soirée[24].

Le , il bat l'Américain Jorge Masvidal par décision unanime[25].

Le , il bat le Brésilien Gilbert Burns par KO technique[26]. Sa prestation lors de cet évènement est désignée Performance de la soirée[27]. Le , il bat pour la seconde fois l'Américain Jorge Masvidal par KO[28]. Sa prestation lors de cet évènement est désignée Performance de la soirée[29]. Le , il bat pour la seconde fois l'Américain Colby Covington par décision unanime[30].

Le , il perd contre le Britannique Leon Edwards par KO, ne conservant pas son titre[31].

Le , il affronte pour la troisième fois le Britannique Leon Edwards, et perd le combat par décision majoritaire[32].

Le , lors de l'UFC 294, il perd contre Khamzat Chimaev par décision majoritaire[33].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Né d'un père musulman et d'une mère chrétienne, Kamaru Usman s'identifie comme musulman.

Son père, Muhammed Nasiru Usman, qui avait déjà été condamné dans le comté de Tarrant, au Texas, pour vol et conduite en état d'ivresse, a été reconnu coupable en mai 2010 de diverses infractions, notamment de fraude aux soins de santé et de blanchiment d'argent, dans le cadre d'un système de fraude aux soins de santé. Il a été condamné à 15 ans d'emprisonnement et à verser 1 300 000 dollars de dédommagement. Le , il est libéré de la Federal Correctional Institution de Seagoville[34].

Il a une fille qui est née en 2014. Kamaru Usman a un frère plus jeune, Mohammed, qui a également participé à The Ultimate Fighter (TUF), dans la division des poids lourds, et qui a remporté le contrat de l'Ultimate Fighting Championship (UFC)[35].

Dans le film Black Panther: Wakanda Forever de Ryan Coogler (2022), Kamaru Usman joue un officier de marine[36].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Palmarès en arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
24 combats 20 victoires 4 défaites
Par KO 9 1
Par soumission 1 1
Sur décision 10 2
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Défaite 20-4 Drapeau des Émirats arabes unis Khamzat Chimaev Décision majoritaire UFC 294: Makhachev vs. Volkanovski 2 3 5:00 Abou Dhabi, Émirats arabes unis Combat en poids moyens.
Défaite 20-3 Drapeau du Royaume-Uni Leon Edwards Décision majoritaire UFC 286 5 5:00 Londres, Angleterre Pour le titre des poids mi-moyens de l'UFC.
Défaite 20-2 Drapeau du Royaume-Uni Leon Edwards KO (coup de pied à la tête) UFC 278 5 4:04 Salt Lake City, Utah Perd le titre des poids mi-moyens de l'UFC.
Victoire 20-1 Drapeau des États-Unis Colby Covington Décision unanime UFC 268 5 5:00 New York, État de New York Défend le titre des poids mi-moyens de l'UFC.
Victoire 19-1 Drapeau des États-Unis Jorge Masvidal KO (coups de poing) UFC 261 2 1:02 Jacksonville, Floride Défend le titre des poids mi-moyens de l'UFC.
Performance de la soirée.
Victoire 18-1 Drapeau du Brésil Gilbert Burns TKO (coups de poing) UFC 258 3 0:34 Las Vegas, Nevada Défend le titre des poids mi-moyens de l'UFC
Performance de la soirée.
Victoire 17-1 Drapeau des États-Unis Jorge Masvidal Décision unanime UFC 251 5 5:00 Abu Dhabi, Émirats arabes unis Défend le titre des poids mi-moyens de l'UFC.
Victoire 16-1 Drapeau des États-Unis Colby Covington TKO (coups de poing) UFC 245 5 4:10 Las Vegas, Nevada Défend le titre des poids mi-moyens de l'UFC.
Combat de la soirée.
Victoire 15-1 Drapeau des États-Unis Tyron Woodley Décision unanime UFC 235 5 5:00 Las Vegas, Nevada Remporte le titre des poids mi-moyens de l'UFC.
Victoire 14-1 Drapeau du Brésil Rafael dos Anjos Décision unanime The Ultimate Fighter: Heavy Hitters Finale 5 5:00 Las Vegas, Nevada Performance de la soirée.
Victoire 13-1 Drapeau du Brésil Demian Maia Décision unanime UFC Fight Night: Maia vs. Usman 3 5:00 Santiago, Chili
Victoire 12-1 Drapeau de la Norvège Emil Weber Meek Décision unanime UFC Fight Night: Stephens vs. Choi 3 5:00 Saint-Louis, Missouri
Victoire 11-1 Drapeau du Brésil Sérgio Moraes KO (coups de poing) UFC Fight Night: Rockhold vs. Branch 1 2:48 Pittsburgh, Pennsylvanie
Victoire 10-1 Drapeau des États-Unis Sean Strickland Décision unanime UFC 210 3 5:00 Buffalo, État de New York
Victoire 9-1 Drapeau du Brésil Warlley Alves Décision unanime UFC Fight Night: Bader vs. Nogueira 2 3 5:00 São Paulo, Brésil
Victoire 8-1 Drapeau de la Russie Alexander Yakovlev Décision unanime UFC on Fox: Holm vs. Shevchenko 3 5:00 Chicago, Illinois
Victoire 7-1 Drapeau du Royaume-Uni Leon Edwards Décision unanime UFC on Fox: dos Anjos vs. Cerrone 2 3 5:00 Orlando, Floride
Victoire 6-1 Drapeau des États-Unis Hayder Hassan Soumission The Ultimate Fighter: American Top Team vs. Blackzilians Finale 2 1:19 Las Vegas, Nevada Performance de la soirée.
Victoire 5-1 Drapeau des États-Unis Marcus Hicks TKO (coups de poing) Legacy FC 33 2 5:00 Allen, Texas
Victoire 4-1 Drapeau des États-Unis Lenny Lovoto TKO (coups de poing) Legacy FC 30 3 1:04 Albuquerque, Nouveau-Mexique
Victoire 3-1 Drapeau des États-Unis Steven Rodriguez TKO (coups de poing) Legacy FC 27 1 1:31 Houston, Texas
Victoire 2-1 Drapeau des États-Unis Rashid Abdullah TKO (coups de poing) VFC 41 1 3:49 Ralston, Nebraska
Défaite 1-1 Drapeau des États-Unis Jose Caceres Soumission CFA 11 1 3:47 Coral Gables, Floride
Victoire 1-0 Drapeau des États-Unis David Glover TKO (coups de poing) RFA 5 2 4:50 Kearney, Nebraska Début en poids mi-moyens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Kamaru Usman - THE NIGERIAN NIGHTMARE », sur ufcstats.com (consulté le )
  2. (en-US) Scott Harris, « A Morality Play for Our Time: Usman vs. Covington Is More Than Mere Grudge Match », sur Bleacher Report, (consulté le )
  3. (en-US) Nolan King, « Rising from humble beginnings, Kamaru Usman has inspired brother Mohammed », sur MMA Junkie, (consulté le )
  4. (en-US) Andreas Hale, « How UFC 235's Kamaru Usman overcame adversity as a Nigerian immigrant who is closing in on The American Dream », sur The Sporting News, (consulté le )
  5. (en-US) « Being the backup fighter: Inside Kamaru Usman's UFC 228 weight cut », sur ESPN, (consulté le )
  6. (en-US) Hunter Homistek, « Kamaru Usman: Building The Beast (Feat. Jon Jones, Rashad Evans, Mom & Dad) », sur FloCombat, (consulté le )
  7. (en-US) « Kamaru Usman vs. David Glover, RFA 5 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  8. (en-US) « Kamaru Usman vs. Jose Caceres, CFA 11 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  9. (en-US) « Kamaru Usman vs. Rashid Abdullah, VFC 41 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  10. (en-US) « Kamaru Usman vs. Steven Rodriguez, Legacy FC 27 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  11. (en-US) « Kamaru Usman vs. Lenny Lovato, Legacy FC 30 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  12. (en-US) « Kamaru Usman vs. Marcus Hicks, Legacy FC 33 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  13. (en-US) « Kamaru Usman vs. Hayder Hassan, The Ultimate Fighter 21 Finale | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  14. (en-US) « Kamaru Usman vs. Leon Edwards, UFC on FOX 17 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  15. (en-US) « Kamaru Usman vs. Alexander Yakovlev, UFC on FOX 20 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  16. (en-US) « Kamaru Usman vs. Warlley Alves, UFC Fight Night 100 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  17. (en-US) « Kamaru Usman vs. Sean Strickland, UFC 210 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  18. (en-US) « Kamaru Usman vs. Sérgio Moraes, UFC Fight Night 116 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  19. (en-US) « Kamaru Usman vs. Emil Weber Meek, UFC Fight Night 124 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  20. (en-US) « Kamaru Usman vs. Demian Maia, UFC Fight Night 129 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  21. (en-US) « Kamaru Usman vs. Rafael dos Anjos, The Ultimate Fighter 28 Finale | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  22. (en-US) « Kamaru Usman vs. Tyron Woodley, UFC 235 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  23. (en-US) « Kamaru Usman vs. Colby Covington, UFC 245 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  24. a et b (en-US) « UFC 245 bonuses: Kamaru Usman-Colby Covington thriller obvious 'Fight of the Night' », sur MMA Junkie, (consulté le )
  25. (en-US) « Kamaru Usman vs. Jorge Masvidal, UFC 251 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  26. (en-US) « Kamaru Usman vs. Gilbert Burns, UFC 258 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  27. a et b (en-US) « UFC 258 bonuses: Kamaru Usman leads four 'Performance of the Night' honors », sur MMA Junkie, (consulté le )
  28. (en-US) « Kamaru Usman vs. Jorge Masvidal II, UFC 261 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  29. a et b (en-US) « UFC 261 bonuses: Kamaru Usman, Rose Namajunas among $50,000 no-brainers », sur MMA Junkie, (consulté le )
  30. (en-US) « Kamaru Usman vs. Colby Covington II, UFC 268 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  31. (en-US) « Kamaru Usman vs. Leon Edwards II, UFC 278 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  32. « UFC 286 – EDWARDS ARRACHE LA VICTOIRE À DOMICILE FACE À USMAN », sur lasueur.com (consulté le )
  33. « UFC 294 : KHAMZAT CHIMAEV S’OFFRE KAMARU USMAN APRÈS UNE GUERRE TOTALE », sur lasueur.com (consulté le )
  34. (en-US) Brett Okamoto, « Fight Island -- The inside story of Kamaru Usman, his father and a Texas prison », sur ESPN, (consulté le )
  35. (en-US) Farah Hannoun et Ken Hathaway, « Mohammed Usman loves comparisons with brother Kamaru ahead of UFC on ESPN 40 », sur MMA Junkie, (consulté le )
  36. (en-US) Eddie Maisonet III, « MMA fighters act out: 7 favorite moments from movies and TV », sur ESPN, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]